Login

Communication Sur le Tour de France, les agriculteurs affichent la passion de leur métier

Création au champ des agriculteurs de la Manche, lors du Tour de France 2016 samedi 2 juillet 2016. (©Terre-net Média)

A l’instar des créations dans les champs organisées depuis 9 ans par les FDSEA, des agriculteurs s’affichent tout au long du parcours de la Grande Boucle 2016 pour valoriser la passion de leur métier et de leur terroir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C

Création au champ des agriculteurs de la Manche, lors du Tour de France 2016 samedi 2 juillet 2016. (©Terre-net Média)
haque jour au sein du peloton du Tour de France, il y a toujours, parmi les concurrents français, un « régional de l’étape », fier de rouler sur ses terres. En dehors de la compétition, ce sont des agriculteurs qui s’affichent comme « régionaux de l’étape ». Depuis 9 ans, des agriculteurs de la FDSEA mettent en scène une thématique agricole et rurale dans leurs champs. Il ne faut plus que quelques images aériennes pour voir les créations des agriculteurs et ainsi départager les FDSEA du concours. Pour cette Grande Boucle 2016, les agriculteurs devront mettre en scène « l’agricultrice et l’agriculteur vus du ciel ». Du Mont-Saint-Michel d’où sont partis les coureurs samedi 2 juillet, jusqu’à Paris le 24 juillet, une douzaine de tableaux grandeur nature sont prévus.

L’initiative syndicale en suscite d’autres. Isagri, spécialiste des logiciels et de solutions informatiques pour le monde agricole présente par exemple un tour de France en 8 étapes, comme autant de portraits d’agriculteurs fiers de leur métier et de leur terroir. « Notre objectif, à travers ces cartes postales des campagnes françaises, est de valoriser l’agriculture française et les richesses de notre terroir », explique la société. C’est Michel Muriel, éleveur d’agneaux de prés-salés du Mont-Saint-Michel qui a commencé le tour samedi 2 juillet, lors du grand départ de la Grande Boucle dans la Manche.

[Vidéo] Michel Muriel, éleveur AOP d’agneaux de prés-salés à Huisne-sur-Mer

Ce 5 juillet 2016, les coureurs font étape entre Saumur et Limoges. Viticulteurs à Saumur, Sébastien Bobinet et Emeline Calvez poursuivent le tour.

[Vidéo]  Sébastien Bobinet et Emeline Calvez, viticulteurs Domaine Bobinet à Saumur

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement